Non, tu n’es pas seule.

Depuis toute petite, je me rappelle avoir été différente, non pas dans le physique, mais dans ma manière de penser, et celle de me voir vis à vis des autres.

Différente…

A de nombreux moments, j’ai pu voir cet écart, vis à vis des codes de notre société. Moi, me cachant, honteuse et enchaînée par cette peur d’être découverte. Seule, à espérer devenir « normal » comme tous ceux autour de moi.

Les années sont passées, et l’entrée à la faculté m’a permis de devenir autonome, à la fois dans la vie, mais dans la pensée. Libérée des règles et de idéologies banales avec lesquelles j’ai grandi.

Comprendre, et me façonner, à mon image…

Bien sûr cette phase a pris plusieurs années. J’ai tâtonné bien longtemps encore hantée par ces valeurs sociales qui ne me correspondaient pas. Mais depuis quelques année, et encore plus aujourd’hui, j’ai pu me rendre compte d’une chose qui a permis de faire taire les questions primaires qui me hantaient: tu n’es pas seule.

Je ne suis pas seule à être différente des dictats de la société ;

Je ne suis pas seule à me sentir perdue dans ce monde si banal et morne ;

Je ne suis pas seule à avoir souffert longtemps tout en étant persuadé d’être seule.

Nous sommes des nombreux à être hors des codes de la société, faisant de cette différence une force. Certains ont même utilisé cette force pour se montrer à contre pied de la société, chose que je félicite et que j’envie. Un jour peut-être, ce sera mon tour, de m’élever, et montrer la voir.

Mais en attendant, je ne suis pas seule.

Laisser un commentaire